« On s’est déjà croisé, non ? »

« On s’est déjà croisé, non ? »

LE GARDIEN. Chambres avec vue sur l'entrée où toute la journée une barrière se lève et s'abaisse et une guérite dans la laquelle l'imagination est rentrée.

Il est 18h30, il est encore temps de vous expliquer mon métier. « Oh la la, il pleut encore et encore, j’en ai marre d’être tant trempé, en plus, je suis congelé ! Depuis quand il fait 40° pendant une semaine ? Pff… être debout toute la journée, c’est épuisant ! Oui, j’ai mal aux jambes maintenant. Demander tout le temps “Votre passe sanitaire s’il vous plaît ?” ainsi que “Votre papier de consultation ?” et encore “Ouvrez votre coffre ». Cette dernière chose est complètement stupide, comme si un tueur en série allait soigneusement ranger ses armes dans le coffre ! Bien sûr que non ! Soyons cohérents, il cacherait plus cela sous la banquette arrière.

Mais bon, je n’ai pas le choix, je suis obligé de déranger tous les visiteurs, de les faire se détacher, descendre, ouvrir le coffre, le refermer et rentrer de nouveau dans leur voiture. Sans oublier tout le personnel à qui il faut que j’ouvre. Je pense d’ailleurs que la barrière s’ouvre et se ferme plus de 40,000 fois par jour, sans abuser.

Mais il y a tout de même des choses cool dans ce métier. Déjà, nous voyons des milliers de personnes chaque jour, pratique si vous cherchez des amis ! Ensuite cela peut vite être rigolo lorsque vous tombez sur une petite mamie qui est sourde et ne sait pas se servir de son téléphone pour le passe sanitaire. Ou bien lorsque vous voyez les ambulanciers pour la huitième fois de la journée. « On s’est déjà croisé, non ? ». Lorsqu’il faut orienter les patients, mais que cela est incompréhensible, c’est alors un vrai casse-tête. Bref, ce métier est très chiant certains jours et hilarant d’autres jours.

L.