« Est-ce par nos points communs : femmes du même âge, mère de famille, par sa foi ?  »

« Est-ce par nos points communs : femmes du même âge, mère de famille, par sa foi ? »

SOUVENIR AUTOUR D'UN LIVRE, CONCERT, FILM... Dans son canapé, sur un fauteuil de cinéma ou des les pages d'un livre, des souvenirs naissent et s'écument.

Je me souviens de ce soir où j’ai découvert pour la première fois via internet, puisque nous n’avions pas la télévision, l’émission de Thierry Ardisson, « Salut les Terriens ! ». Ce soir là, il avait pour invitée une journaliste, Anne-Dauphine Julliand, qui venait présenter son livre : « Deux petits pas sur le sable mouillé ». Cette jeune femme raconte dans ce livre la dure épreuve qu’elle et son mari ont dû subir.

Ce couple au moment des faits a 2 enfants, Gaspard l’aîné et Thaïs. Alors que Thaïs n’a que 3-4 ans, Anne-Dauphine et son époux apprennent que leur fille est atteinte d’une maladie rarissime dont l’issue est inéluctable. À l’instant même où je vois cette jeune femme raconter cette dure épreuve qui est celle d’accompagner sa fille chérie à la fois dans la maladie, mais aussi dans la mort, avec toute la douleur, les difficultés, les angoisses… je suis happée par son rayonnement, sa force…

Je constate aussi par la lucarne de mon ordinateur que Thierry Ardisson et ses invités sont eux aussi bluffés par ce courage. Au moment où j’écoute cette émission, moi aussi je suis touchée par la maladie et suis à la veille de me faire opérer des reins. Cette figure toute particulière par son témoignage me transmet instinctivement, comme par magie, sa force. Est-ce par nos points communs : femmes du même âge ou presque, mère de famille, par sa foi ? Je ne saurai le dire aujourd’hui.

Je demande donc à mon cher mari de m’offrir ce livre, ce qu’il fait et dès le lendemain. Il me l’apporte à l’hôpital où je vais le lire d’une traite. Dans ce livre, alors que l’histoire est triste, je n’y puiserai que de la force et de la joie. Cette femme, je continue à la suivre, d’autant plus qu’elle reste toujours présente dans l’actualité en écrivant d’autres livres toujours sur sa vie.

Il faut savoir qu’après Thaïs, elle a eu une deuxième fille qui elle aussi sera atteinte de cette même maladie et en mourra. Alors que je vous écris ces modestes lignes, j’ai appris que Gaspard, son fils aîné, qui aurait dû avoir 20 ans le 22 janvier, s’est donné la mort le 21 janvier. Date qu’il n’a probablement pas choisie par hasard, puisque Thaïs est décédée un 21 février, Azilis un 21 décembre.

Aujourd’hui il ne lui reste plus qu’Arthur, âgé de 14 ans. Une fois encore le témoignage d’Anne-Dauphine et de son époux lors de l’enterrement de Gaspard est à couper le souffle ! La question qu’on peut se poser est comment fait-on pour se relever et porter avec autant de force et de joie autant d’épreuves tout en transmettant aux autres ? Aujourd’hui encore, je ne rêve que d’une chose c’est de la rencontrer.

M.