« Combien de fois ai-je répété cette phrase aujourd’hui ? »

« Combien de fois ai-je répété cette phrase aujourd’hui ? »

LE GARDIEN. Chambres avec vue sur l'entrée où toute la journée une barrière se lève et s'abaisse et une guérite dans la laquelle l'imagination est rentrée.

Mon collègue termine sa blague et rigole. J’émets un petit rire, forcé, car je n’ai pas écouté et puis c’est toujours un peu les mêmes blagues. Je les connais depuis le temps… Ce n’est pas que je l’aime pas mon collègue, plutôt le contraire, il me rend la journée de travail plus facile. Mais là je suis fatigué, j’ai vu je ne sais combien de personnes à qui j’ai dû dire « Bonjour », leur demander le passe, leur donner la direction pour les aider à s’orienter dans l’hôpital.

Et puis il fait froid et j’aimerais rentrer chez moi, au chaud maintenant. Les gens sont d’ailleurs plus nombreux à sortir de l’hôpital qu’à rentrer. Je leur lance des petits « Au revoir », c’est à peine s’ils m’entendent, s’ils font attention, eux aussi ne pensent qu’à rentrer. Mais voilà qu’un homme arrive pour rentrer dans l’hôpital.

– Bonsoir, Monsieur, votre passe sanitaire s’il vous plaît !
Combien de fois ai-je répété cette phrase aujourd’hui ?
– Ah oui, c’est vrai !

Il a oublié de dire bonsoir. Il est un peu perdu, assez stressé. Il cherche son téléphone, ouvre l’appli et me montre son QR code. Je le scanne avec ma machine.
– Merci, vous pouvez passer.
– Merci, au revoir.
– Au revoir.
Je le regarde partir, mais ça se voit, il ne sait pas où aller. J’attends un peu, mais il continue son chemin alors je reviens vers mon collègue et m’assois sur la table.
– Plus que 30 minutes et tu vas pouvoir rentrer chez toi mon pote.
– Oui, on l’aura bien mérité.

C.